Débuter ou terminer votre ultra trail saison sur la Saintélyon ?

Avec plus de 15 000 participants par an, la Saintélyon est sans aucun doute l'un des événements de trail les plus populaires au monde.

L'événement fête cette année sa 68 édition et offrira 8 options de course, allant d'une course en solo de 13 km, un ultra traditionnel en solo de 78 km mais aussi un course ultra longue distance de 156 km récemment introduite. Diverses courses à relais sont également disponibles pour les athlètes qui souhaitent couvrir la distance de 78 km par équipe.

Si les conditions météorologiques déterminent souvent la difficulté de l'épreuve, courir de nuit sur les hauteurs de Lyon reste une expérience magique et mémorable.

Les différentes options de course en font un challenge idéal pour les athlètes amateurs qui commencent tout juste leur initiation au trail. Pour les coureurs aguerris, cette course nocturne mythique est un must pour clôturer leur saison en beauté.

Les meilleurs athlètes termineront probablement les 78 km après environ 5 heures seulement, tandis que les athlètes du milieu du peloton prendront généralement plus de 10 heures pour atteindre l'arrivée à Lyon.

Un temps limite de course est fixé à 16h ce qui correspond à un rythme de 4,8km/h.

Malgré les conditions hivernales, le parcours mi-route/mi-sentier se traduira par des allures relativement rapides pour une course de plus de 70 km. Les athlètes les plus rapides courant statistiquement à près de 15 km/h et les coureurs amateurs ayant un rythme plus proche de 6,8 km/h, donc des vitesses plus rapides que pour les autres épreuves de distance similaire où les moyennes atteignent généralement 6,1 Km/h en moyenne.

Quel que soit votre profil d'athlète et quelle que soit la distance de course que vous choisissez, définir la bonne stratégie de rythme de course est un aspect important de la planification de la course.

Saviez-vous qu'en général, les hommes définissent souvent une stratégie de rythme trop ambitieuse, ce qui se traduit par une proportion plus élevée d'hommes frappant le mur dans les phases finales de la course et devant s’arrêter et se retirer de la course.

Chez UTC, nous vous aiderons à développer les compétences et la confiance nécessaires pour atteindre vos objectifs, à l'entraînement comme en course... y compris en établissant une prédiction de course solide et robuste pour votre course sur base de vos données d’entrainement et de course captés par notre application.

Previous
Previous

Ski de fond en skating